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organisme de formation certifié SST
Sauvera, organisme de formation certifié SST

Sauvera est un organisme habilité par l’INRS et le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels à dispenser la formation des sauveteurs secouristes du travail.
Pour organiser une formation SST dans vos locaux, ou faire former un de vos collaborateurs en centre de formation, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Nous vous offrons également la possibilité d’inscrire vos collaborateurs à l’une de nos sessions, directement sur le programme de votre choix.
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Sauveteur Secouriste du Travail (en entreprise)(SST)

Dernière mise à jour:
Sauveteur Secouriste du Travail (en entreprise)(SST)
Tarif :
Initial : à partir de 295 € Net
Prix par stagiaire pour 2 jours.
Durée : 14 heures sur 2 jours

INTRA : Nous consulter

Groupe : De 4 à 10 personnes

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l'entreprise ayant pour rôle de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention au sein de son entreprise.


Sauveteur Secouriste du Travail : Formation INITIALE

Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l’arrivée des secours.

La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession.
Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.

Formez-vous au SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
à Panissières avec les Sauveteurs de la Loire


1. Le Sauveteur Secouriste au Travail

Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession.
Le rôle du sauveteur secouriste du travail. Le cadre juridique de l’intervention du SST.

Présentation du programme :

– Protéger
– De protéger à prévenir,
– Examiner,
– Faire alerter,
– De faire alerter, à informer,
– Secourir.

2. Rechercher les dangers persistants pour protéger


Formation générale à la prévention :
Le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque, …

Connaitre les principes de base de la prévention.

Rendre le SST capable de protéger en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques (Code du travail, articles L4121-1 et suivants). Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

– Connaitre l’alerte aux populations.
– Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée.

Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.

– Identifier les dangers dans la situation concernée.
– Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
– Imaginer, sous forme de scénarios simples, à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés.

3. De “Protéger” à “Prévenir”


Mettre en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de protection qu’en matière de prévention.
Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

Repérer les dangers dans une situation de travail.
Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée.
Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.

Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.

4. Examiner la victime et faire alerter


Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

– Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
– Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
– Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
– Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
– Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.

– Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
– Définir, en fonction de la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
– Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.
– Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
– Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
– Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.

5. De “Faire Alerter” à “Informer”


Cette séquence est la suite logique de la séquence « de PROTÉGER à PRÉVENIR ». Elle met également en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers et/ou les actions qu’il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention.

Elle doit permettre le glissement de la formation à l’action « FAIRE ALERTER » vers l’action « INFORMER ».

La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des mises en situation d’accident simulé.

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :
Informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).