Email
Connexion
organisme de formation certifié SST
Sauvera, organisme de formation certifié SST

Sauvera est un organisme habilité par l’INRS et le réseau Assurance Maladie Risques Professionnels à dispenser la formation des sauveteurs secouristes du travail.
Pour organiser une formation SST dans vos locaux, ou faire former un de vos collaborateurs en centre de formation, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Nous vous offrons également la possibilité d’inscrire vos collaborateurs à l’une de nos sessions, directement sur le programme de votre choix.
Information

Les grands points de la Section Enseignement



icon_gqs icon_ips icon_dae icon_psc1 icon_sst
boutton_savoir_plus boutton_savoir_plus boutton_savoir_plus boutton_savoir_plus boutton_savoir_plus

Inscription
Pour avoir accès aux formations et pouvoir vous inscrire à celles qui vous intéressent. Cependant, il est nécessaire de créer un compte sur le site Sauvera.. clic Je crée mon compte.

Afin d'avoir une navigation optimale, veuillez naviguer avec Firefox télécharger.clic ==>FireFox
Pages

Initiation aux Premiers Secours (IPS)

Dernière mise à jour:
Initiation aux Premiers Secours (IPS)
IPS
Initiation aux Premiers Secours (dès 6 ans)

La formation Initiation aux Premiers Secours (IPS) prépare vos enfants et vos collaborateurs à intervenir rapidement en cas d'accident en pratiquant les gestes de premiers secours face à un accident, dans la vie de tous les jours.


Une IPS, c’est une Initiation aux Premiers Secours. Au départ, l’acronyme IPS fait partie du jargon Croix-Rouge. On ne trouve aucun texte de loi qui officialise le nom ou le contenu de ses mini-formations, même si cette appellation est désormais utilisée par presque toutes les associations.

En l’absence de programme officiel, chacun fait un peu comme il veut. Une IPS dure généralement d'une à trois heures et présente un double intérêt : le premier, c’est que l’IPS permet d’enseigner en un temps record des rudiments de secourisme, ce qui, d’une certaine façon, est toujours mieux que rien (rien étant le niveau de qualification de près de 80% de la population française). Le second, c’est que l’IPS permet souvent de donner l’envie d’aller plus loin, en montrant, en une heure, toute l’importance d’en consacrer neuf autres à apprendre les gestes qui sauvent (résumés dans le PSC1).


Formez-vous à l'IPS (Initiation aux Premiers Secours)
à Panissières avec l'organisme Sauvera




Objectifs de l’initiation :

L’unité d’enseignement IPS (Initiation aux Premiers Secours) a pour objet de sensibiliser les enfants aux risques domestiques, de se protéger et protéger d’un accident, de leur apprendre à appeler les secours d’urgence (15 ou 18), et de les initier à quelques gestes de premiers secours en fonction de l’âge, afin d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Sensibiliser le salarié d’entreprise ou le citoyen à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi (ou entièrement) automatique. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 4 mai 2007, délivré par le Ministère de la Santé, qui autorise toute personne non-médecin à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Cette formation est également indiquée aux entreprises et aux collectivités ayant choisi d’implanter des défibrillateurs en accès grand public.

Méthodes pédagogiques :

4 à 10 participants pour 1 formateur.
Un support est remis à chaque participant.
La présentation des risques domestiques se fait sous forme de jeu à l’aide d’outils pédagogiques et les gestes de secourisme sont démontrés par un moniteur national des premiers secours. L’enfant est ensuite amené à les reproduire sous forme de saynètes pour se les approprier.

Durée :
de 7 h

Coût :
la formation 40

Public :
Tout salarié d’entreprise, tout citoyen

Modalités particulières :

Session en intra uniquement, dans vos locaux ou ceux de nos centres de formation.

Contenu :

1/ Présentation de la « chaîne de survie »
2/ La protection
3/ L’alerte
4/ La victime ne respire pas
– la réanimation cardio-pulmonaire (bouche-à-bouche et massage cardiaque)
– l’utilisation du défibrillateur semi (ou entièrement) automatique
5/ La victime est inconsciente
– la position latérale de sécurité (PLS)